Les consoles rétro deviennent un véritable phénomène sur le web. Ce succès s’explique en partie par le come-back remarqué des consoles populaires comme Sega. Il s’agit d’une console qui a fait la popularité de l’entreprise japonaise Sega Corporation dans le temps. Voici une rétrospective des meilleures consoles rétro Sega ainsi que les meilleurs jeux qui ont marqué les esprits.

L’histoire des consoles Sega

console sega sg 1000Avec le slogan « Sega c’est plus fort que toi », la firme Sega Corporation entend bien tirer son épingle du jeu sur le marché des consoles dans les années 80. Elle a investi ce secteur en 1983 en lançant la SG-1000, sa première console. Trois ans plus tard, la société a réussi à imposer sa notoriété à l’échelle internationale avec la version redessinée de la Sega-Mark-III. Baptisée Master System, cette console a été commercialisée en 1987 au Japon. Fort de ce succès, la firme a retenté l’aventure avec Megadrive en 1988. C’est une console 16 bits qui a très bien été accueilli aux Etats-Unis en 1989 puis en Europe en 1990.

console sega megadrivePar ordre chronologique, SG-1000 et SG-1000 II sont les principales nouveautés qui ont permis à Sega de se démarquer de ces rivaux comme Nintendo de 1983 à 1984. Sortie en 1986, la Master System présente l’avantage de disposer des cartes mémoire ainsi qu’un lecteur de cartes de jeux Sega et un support cartouche pour les jeux. Deux ans après, Sega refait une entrée fracassante sur le marché des consoles avec Megadrive qui a été un succès total en Amérique du Nord, au Brésil, au Japon, en Australie et en Europe. Pour passer la console d’origine de 16 bits à 32 bits, Sega a créé une extension matérielle dénommée 32X. A l’origine, cet élément se devait d’être une console à part entière mais la sortie mitigée de la Saturn a obligé la firme à orienter le projet vers la création d’un add-on pour la Megadrive.

console sega game gearSega Corporation a enchaîné son aventure dans la jungle des consoles dans les années 90 avec la Game Gear qui, bien qu’ayant été boudé par le public, est sa première console portable. La reproche contre cette version portable de la Master System n’est pas pourtant fondée sur la qualité du jeu. Les gamers déplorent le manque d’autonomie avec cette console. Il n’est possible d’y jouer que 4 heures seulement avec 6 piles alors que pour sa concurrente directe la Game boy, 4 piles suffisent pour jouer pendant près de 18 heures. Malgré cet échec, Sega a réitéré l’expérience en 1995 avec Nomad, sa deuxième console portable. Celle-ci partage les mêmes capacités techniques que Megadrive. Elle embarque une manette à 6 boutons et possède une prise pour une seconde manette. Il est également possible de le brancher sur un téléviseur car Nomad dispose d’une sortie vidéo.

Les consoles rétro Sega

Console rétro Megadrive

Console 16 bits, Megadrive a été un véritable succès planétaire à son lancement à la fin des années 80. Les unités vendues se chiffrent à 39,70 millions dont 20 millions rien qu’aux Etats-Unis où la console est baptisé Genesis. Le système de Megadrive prend en charge une multitude de jeux crées par des éditeurs tiers et par Sega elle-même. Malgré les critiques envers certains jeux jugés violents comme Mortal Kombat, ce chef-d’œuvre de Sega demeure populaire auprès des passionnés d’émulation et des amateurs de musiques de jeux vidéo. Il continue aussi d’intéresser les fans et les collectionneurs. Ses rééditions sous licence en 2010 témoignent de ce grand intérêt du public pour cette console.

console rétro megadriveSonic the Hedgehog est le jeu le plus populaire de Megadrive. Hérisson cool qui combine rapidité et témérité, Sonic a été choisi pour être la nouvelle mascotte de Sega. Bien qu’occultés par la populaire de Sonic, certains jeux comme Videogame Ratin Concil et Night Trap ont contribué au succès de Megadrive. En réponse à la domination de Nintendo, Sega a opté pour la création d’une ludothèque de titres facilement reconnaissables pour le lancement de la seconde partie de la console sur le marché nord-américain. Ces titres utilisent des noms et des portraits d’athlètes et de célébrités.

La qualité est au rendez-vous pour le son de la console grâce à un générateur de son programmable Texas Instruments SN76489 et un générateur de son FM YAMAHA YM2612. Ils sont inclus dans le processeur vidéo. Pour produire des effets sonores, de la musique stéréo et pour contrôler ces deux générateurs, Sega utilise un processeur Zilog Z80. Le processeur vidéo YAMAHA YM7101 et la puce YAMAHA intégrés séparément dans certaines versions ultérieures à la Megadrive originale sont combinés dans la YAMAHA YM3438 dans d’autres versions. Le processeur secondaire Zilog Z80 de la console est généralement utilisé pour le contrôle de la carte son. Le cœur de la Megadrive est constitué d’un microprocesseur central, un MOTOROLA 68000 16/32 bits. Celui-ci est cadencé à 7,6 Mhz.

Actuellement, la console retro Sega Megadrive revient en force sur internet avec plus de 85 jeux pour séduire les gamers de tout âge. Elle occupe la première place dans les ventes de consoles rétro. Cette console est compatible avec tout type de télévisions. Elle est livrée avec deux manettes sans fil. Cette version embarque des jeux rétro qui mêlent créativité et adresse comme Virtua Fighter 2, Mortal Kombat 3 et Sonic.

Console rétro Megadrive Portable

SEGA Ultimate Portable 2017 - Edition Pac-Panic
28 Commentaires

Sega a décidé de tirer sa révérence en 2001 pour ses activités dans le secteur des consoles malgré le succès de Megadrive. La version portable de cette pépite a été ensuite rééditée par AT Games. Au niveau de l’apparence, certains joueurs pourraient reprocher à cette console son aspect assez gadget. Elle semble aussi assez fragile. Malgré cela, le contenu est prometteur avec ses 85 jeux. Pesant environ 320 grammes, la console rétro Megadrive Portable embarque un écran de 3,2 pouces. Elle mesure 5X10X18 cm et est soigneusement protégé dans un packaging qui séduit au premier regard. Les geeks nostalgiques pourront toutefois être déçus en ouvrant le produit car AT Games n’a conservé ni les formes ni les couleurs de la Megadrive originale. Cette console est muni d’un port pour une carte SD, un port mini USB et des boutons pour le réglage du son et pour faire marcher/arrêter la console.

console rétro megadrive portableUne carte micro SD suffit à sauvegarder les parties ou pour enregistrer d’autres jeux. La Megadrive Portable rétro ne décevra pas les nostalgiques, côté jeux. A offrir en cadeau ou pour les fans de retrogaming, la Megadrive portable est un pur bonheur pour les adeptes de jeux rétro. Elle vous fera même retomber en enfance avec ses jeux kitsch comme Altered Beast et Sonic.

Son correct, prise en main facile et jeux variés sont en général les principaux atouts de cette version portable de la Megadrive. Il faut reconnaître aussi le plaisir de pouvoir l’amener partout lorsque vous voulez faire quelques parties en dehors de la maison. De plus, l’autonomie appréciable de cette console est un grand plus. Ainsi, retrouvez dans cette version les jeux qui ont fait la popularité de Sega comme Dr. Robotnik’s Mean Bean Machine, Mortal Kombat I, Mortal Kombat II, Mortal Kombat III et Virtua Fighter 2. AT Games espère surprendre aussi les gamers avec les jeux inclus dans le bonus comme Bottle Taps Race, Cross the road, Dinosaur Puzzle, Jurassic Jungle et Lost World Sudoku.

Les jeux Sega qui ont marqué les esprits

Découvrez dans cette partie les caractéristiques des jeux Sega très populaires auprès des gamers.

Sonic & Knuckles

jeu rétro sega Sonic & Knuckles

Sonic, Knuckles et le Dr Eggman sont les personnages clés de ce jeu Sega où knucles fait sa 1ère apparition en tant que personnage jouable. Faisant suite aux évènements qui se sont produits dans Sonic the Hedgehog 3, Sonic & Knuckles relate l’affrontement entre le hérisson bleu, Knuckles et Eggman. Tout juste reconstruit, l’œuf de la mort a atterri sur le volcan Angel Island lorsqu’Eggman a été vaincu. L’échidné rouge doté de dreadlocks, après avoir été abandonné par ce vilain scientifique, s’est associé à Sonic pour le vaincre. Dans le jeu, le Dr Eggman tente de réparer, à l’aide des gaz chauds du volcan, sa machine.

Mortal Kombat

jeu rétro sega Mortal Kombat

Mortal Kombat figure parmi les jeux populaires de Sega. Contre toute attente, ce jeu doit sa célébrité à ses côtés gore et violent. Johnny Cage, élément clé du jeu, réussit à décapiter son adversaire en lui donnant un uppercut. Kano arrache à main nue le cœur de l’adversaire et Scorpion crache des flammes pour carboniser ses rivaux. L’histoire relate les affrontements entre les participants au tournoi annuel de Shaolin où Cage, ayant reçu la sympathie du représentant de l’ordre, Liu Kang, va combattre Kano. L’affrontement devient terrible lorsque le lieutenant Sonya Blade, décidé à poursuivre Kano, se voit obligé de participer au tournoi pour sauver son équipe.

Alex Kidd in Miracle World

jeu rétro sega Alex Kidd in Miracle World

Sorti en 1986 au Japon, ce jeu se caractérise par la présence d’ennemis destructibles et indestructibles contre lesquels Alex, le personnage principal, doit se battre. Alex Kidd in Miracle World est considéré par la plupart des gamers comme assez difficile. Son héros, Alex Kidd, est expert en Shellcore et doit affronter Janken le Grand. Cet empereur de la planète Janbarik projette d’envahir la cité de Radaxian. Après son aventure sur l’île Saint Nurari, Alex se rend au château de Janken où il doit vaincre Janken. L’aventure se termine lorsqu’il trouve la couronne magique après avoir déchiffré la pierre de Hirota au lac Cragg.

Columns 3

jeu rétro sega Columns 3

C’est un jeu de réflexion Sega sorti en en octobre 1993. Il peut se jouer en mode mono ou multi-joueurs et l’action prend place dans une pyramide sous forme d’affrontements. Ils sont divisés en 3 rounds maxi. Le principe consiste à gagner deux rounds face à la bestiole qui défie le joueur pour pouvoir passer à l’étape suivante. Autre point intéressant avec Columns 3 est la possibilité de gâcher le jeu de l’adversaire aussi bien dans le mode VS que dans le mode Story. Le gamer remplit une sorte de compteur de point à chaque fois qu’il élimine une série de joyaux.

Golden Axe

jeu rétro sega Golden Axe

Golden Axe offre au joueur la possibilité de choisir parmi 3 héros : Gilius Thunderheard, Tyris Flare et Ax Battler. Le premier est un nain armé de hache, capable de contrôler la magie de la foudre. Tyris, une amazone maniant très bien l’épée, contrôle la magie du feu. Ax est un guerrier qui, contrôlant la magie de la terre, est armé d’une épée à deux mains. Le scénario relate une terrible guerre entre les Dieux et les Titans où ces derniers ont été vaincus par une super armée nommée « Golden Axe ». Cette armée se retourne bientôt contre ses maîtres sous l’influence d’un titan, Death Adder. Trois héros décident ensuite de venger cette trahison.

Virtua Fighter 2

jeu rétro sega Virtua Fighter 2

Ce jeu vidéo de combat est sorti pour la première fois en 1995. Shun-Di et Lion Rafale viennent prêter main forte aux 8 héros du jeu qui sont Lau, Wolf Hawkfield, Sarah Bryant, Jacky, Paï Chan, Kage-Maru, Akira Yuki et Jeffry McWild. Le scénario de Virtua Fighter 2 ne s’éloigne pas trop de celui de la version 1. Le dernier tournoi a été remporté par Lau Chan, il y a déjà un an. Suite à leur cuisante défaite, les autres participants ont intensifié leur entrainement dans l’espoir de gagner le tournoi. Le premier championnat a été marqué par une succession d’amitiés et de rivalités entre les 10 participants conviés.

Alien Storm

jeu rétro sega Alien Storm

Il s’agit du 2nd jeu d’arcade de Sega développé sur Sega System 18. Alien Storm comporte jusqu’à 8 niveaux dans lesquels le gamer va affronter des aliens de toutes les tailles. Le dernier niveau se déroule dans un vaisseau alien biomécanique. Dans le jeu, votre mission est d’incarner Gordon, Karla ou Scooter pour sauver le monde de l’invasion alien. Les héros possèdent chacun leur propre arme. Le robot s’équipe d’un fouet électrique, Karla d’un lance-flamme et Gordon est armé d’un fusil lance-éclairs. Il faut réussir à travers les sept niveaux pour atteindre l’étape finale où le héros va se battre dans le vaisseau biomécanique.

Kid Chameleon

jeu rétro sega Kid Chameleon Megadrive

Sorti en 1992, ce jeu vidéo a été édité sur Megadrive par Sega. Il se distingue par sa longueur incroyable puisque comporte jusqu’à 90 niveaux dont 50 normaux, 20 niveaux de chemin alternatif et 20 autres pour les niveaux Elsewhere. Le joueur lui-même est le héros dans le jeu. Il utilise des hologrammes pour se déplacer dans une réalité virtuelle. Heady Metal, le boss du jeu, va ensuite capturer les joueurs qui perdaient. Ceux-ci vont compter sur Kid Chameleon, un jeune garçon téméraire, pour les libérer des griffes d’Heady et pour combattre ce méchant. Facile au début, le jeu se complique au fur et à mesure où le niveau monte.

Tails Adventure

jeu rétro sega Tails Adventure

Ce jeu édité par Sega en 1995 a marqué les esprits à sa sortie. Tails, le héros, est le seul personnage jouable dans Tails Adventure. Une seule arme est disponible au début et les autres armes et gadgets n’apparaîtront qu’au fur et à mesure, pendant les combats. Le héros va même récupérer le Chaos Emeralds. Tails, à l’aide de son vaisseau Sea Fox, se bat contre ses ennemis en mer. Des combats ont lieu aussi sur terre. Pour le synopsis, Tails qui vivait dans l’île de Coco Island, doit se battre contre Badoru Kukku. Ce chef d’une armée d’oiseaux guerriers veut s’approprier des Chaos Emeralds.

Shinobi 3

jeu rétro sega Shinobi 3

Il s’agit d’une suite directe du fameux The Revenge of Shinobi. Le héros, Joe Musashi, s’apprête à affronter de nouveau le syndicat de crime vaincu 2 ans plutôt. Cette fois ci dans Shinobi 3 la bande est dirigée par un homme qui prend le pseudonyme de Shadow Master. Dernier Ninja qui maîtrise les techniques Ninjitsu Oboro, Joe peut utiliser 3 techniques ninjutsu spéciales. Plus rapide qu’une tornade et plus solide que l’acier, ce shinobi constitue l’âme qui fait vivre ce jeu. Les techniques employées durant les affrontements varient de l’amélioration de la force à l’utilisation de l’éclair ou du feu. Le héros utilise aussi la lévitation.

Dernière mise à jour le 2019-10-14