Dans l’univers du jeux vidéo, la marque japonaise Nintendo tient une place à part dans le coeur de tous les gamers. Une grande majorité des joueurs ont fait leurs débuts sur des consoles de cette marque introuvables dans le commerce aujourd’hui. Pour le plus grand plaisir de tous, Nintendo joue depuis quelques temps la carte du retrogaming avec plusieurs supports disponibles. Voyons ensemble les consoles rétro proposées par la marque à l’achat.

L’histoire des consoles Nintendo

Nintendo Color TV Game Racing 112Si tout le monde connait aujourd’hui cette marque de jeux-vidéo, peu de personnes savent que Nintendo était lors de sa création en 1889 une société qui vendait des cartes à jouer japonaises. La firme crée par Fusajiro Yamauchi attendra presque 90 ans sans trop évoluer. C’est en 1977 qu’elle commencera la production de ses premières consoles Nintendo.

Les premières consoles de la marque s’appelaient à l’époque TV Game 6 et 15 et Color TV Game Racing 112. Ces consoles étaient les premières à se brancher sur la TV. On y jouait avec deux manettes câblées et débranchables.

nintendo rétro game & watchLes premières consoles qu’on retrouve assez fréquemment sur tout ce qui est retrogaming actuellement vont arriver en 1980 avec les célèbres Nintendo Game & Watch. Ces consoles portables à cristaux liquides rencontrent un succès planétaires. L’idée est simple : Une console repliable qui tient dans la poche. Ces supports mettent en scène un héro sur plusieurs niveaux différents.

Mais pour beaucoup la “vraie” première console de Nintendo dans leur coeur c’est la Nes sortie en 1985. Cette console est en fait une adaptation de la Famicom japonaise, revue visuellement pour séduire le public américain et européen. Avec 1 251 jeux développés, chaque famille avait l’embarras du choix pour se divertir et les ventes de cette console l’ont rendue historique à jamais. Mythique, cette console est d’ailleurs la première a être sortie en 2016 sous un format console rétro.

nintendo nes

Ensuite arrivèrent les consoles dites de “4ème génération” qui ont toutes marquées une époque. A commencer par la Game Boy en 1989, puis la Super Nintendo en 1990. Nintendo sort aussi ensuite des déclinaisons de Game Boy avec la Game Boy Pocket et Game Boy Light. Certaines consoles sorties ensuite comme le Virtual Boy en 1995 sortirent quand à elles uniquement sur le sol japonais et américain. En Europe nous avons connu la Game Boy Color et Nintendo 64 dans les années 1998 et 1996. Au début des années 2000 Nintendo retravaille des versions de sa Game Boy. Elle sort la Game Boy Advance et SP, deux versions qui rencontrent un franc succès auprès des gamers. Et c’est au final à partir de 2006 que la firme sort ses consoles récentes types Nintendo Wii, DS, 3DS jusqu’à la Nintendo Switch, la petite dernière sortie en 2017.

Les consoles rétro Nintendo

Actuellement Nintendo a décidé de ressortir au gout du jour ses deux plus grandes consoles de salon dans un format plus actuel. La Nes et la Super Nes sont donc ressorties dans des formats appelés pour l’occasion Nintendo Classic Mini NES et Nintendo Classic Mini Super Nintendo. Concernant les autres supports, aucune information n’a encore été donné par la marque. On serait cependant en mesure d’attendre une Nintendo Classic Mini Game Boy de façon logique.

Si vous cherchez d’autres consoles rétro Nintendo remises au gout du jour il va falloir patienter. En attendant sur internet vous pouvez facilement trouver des modèles de Game Boy Color ou de Nintendo 64 d’occasion. Cependant il faut souvent bien chercher afin de trouver une console en état de marche et aussi un bon rapport qualité/prix.

Console Nintendo NES Classic Mini

Promotion en cours
Console Nintendo NES Classic Mini
527 Commentaires
Console Nintendo NES Classic Mini
  • Contenu :
  • la console Nintendo NES Classic Mini avec 30 jeux intégrés
  • 1 manette Nintendo Classic Mini: NES (manette classique et manette classique pro Wii compatibles)
  • 1 câble hdmi
  • 1 câble d'alimentation USB (pour alimenter la console, le câble USB doit être connecté à un adaptateur secteur non fourni)
  • Contact du support de Nintendo : 01 34 35 46 01
  • Jeux intégrés : Balloon Fight - Bubble Bobble - Castlevania - Castlevania II: Simon's Quest - Donkey Kong - Donkey Kong Jr. - Double Dragon II: The Revenge - Dr. Mario - Excitebike - Final Fantasy - Galaga - Ghosts'n Goblins - Gradius - Ice Climber - Kid Icarus - Kirby's Adventure - Mario Bros. - Mega Man 2 - Metroid - Ninja Gaiden - Pac-Man - Punch-Out!! Featuring Mr. Dream - StarTropics - SUPER C - Super Mario Bros. - Super Mario Bros. 2 - Super Mario Bros. 3 - Tecmo Bowl - The Legend of Zelda - Zelda II: The Adventure of Link

En 1983, Nintendo a sorti au Japon la NES Nintendo sous le nom de « Famicom ». A cette époque, cette console a connu rapidement un véritable succès. Près de 30 ans plus tard, la firme a fait renaître de sa cendre cette machine émulant la NES qui lui a apporté la gloire. Elle a alors édité une version mini qui est compatible avec les télévisions modernes. La version vendue depuis le mois de novembre 2016 comprend une trentaine de jeux pré-installés. Elle ne possède pourtant pas la capacité à recevoir des cartouches de jeux.

Nintendo NES Classic MiniLa console Nintendo NES Classic Mini comporte 2 ports pour manettes et une sortie vidéo HDMI. Elle embarque une mémoire interne de 256 Mo en DDR3 et 512 Mo de mémoire flash pour le stockage. Pour une émulation de qualité, cette machine tourne aussi avec un Soc Allwinner couplé avec un iGPU Mali-400MP2 et 4 cœurs Cortex A7. Et le principal atout de la NES rétro mini réside dans ses pixels grossiers et ses sprites qui clignotent. Ils vous feront revivre les sensations du jeu vidéo du temps de la popularité des 8 bits. Les parties deviennent plus stimulantes avec les options d’affichages, parmi lesquels un filtre cathodique exceptionnel pour ajouter les lignes d’un téléviseur des années 80. Avec cette fonctionnalité, le gamer profite d’une image propre et sans bavure.

La Nes Classic mini fait dans la simplicité pour la présentation des jeux. Les 30 jeux installés de la console sont affichés sous forme de jaquettes. Pour les lancer, il suffit au joueur d’appuyer sur la commande « Start ». Certains jeux comme la légende de Zelda, Super Mario Bros et Shadow Warriors sont déjà pré-installés sur la console. D’autres sont exclusifs à la nes retrogaming comme Solomon’s Key et Downtown Nekketsu Monogatari (Street Gangs).

Autre fait intéressant avec la NES mini est la possibilité de sauvegarde à tout moment. Cela peut se faire sur 4 emplacements différents et dans n’importe quel titre. Pour sauvegarder la partie, il faut appuyer sur le bouton « reset »pour accéder à l’interface de sauvegarde en se servant de la croix directionnelle. Appuyez ensuite sur A pour mémoriser la progression.

Console retro super nintendo

Promotion en cours
Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
260 Commentaires
Nintendo Classic Mini: Super Nintendo
  • 21 Jeux compris
  • Console fournie avec 2 manettes avec câble de 1m 52 cm et un câble HDMI
  • Fonction Replay jusqu'à 45 secondes et 4 sauvegardes par jeu
  • Rejoue aux classiques Street Fighter 2 Turbo, Donkey Kong Country et Super Mario World
  • Star Fox II en exclus après 20 ans d'attente
  • Nintendo Classic Mini: Super Entertainment System Grey - game consoles (Grey, HDMI)
  • Contact du support de Nintendo : 01 34 35 46 13

Cette console rétro à laquelle les gamers vouent un véritable culte aujourd’hui est en réalité sortie en 1992. La version disponible actuellement est, certes, plus petite que la console originale mais elle s’est offerte de toutes les qualités de celle-ci. L’éditeur a repris l’emplacement de tous les boutons et des codes couleurs. Bien entendu, la touche « Eject » et le port cartouche sont factices. Même pour le plastique utilisé, difficile de ne pas admettre que cette nouvelle version est un revival réussi de la console de l’époque.

Super Nintendo Classic MiniCertains gamers pourront reprocher à cette console rétro Nintendo de l’absence d’un bouton central qui facilite l’accès au menu. Cela pourra évidemment gâcher les parties avec les gênes occasionnées pour pouvoir changer de jeu, sauvegarder ou revenir en arrière. Néanmoins, la firme sait se faire pardonner en gardant autant que possible les particularités de la console d’origine. La manette de cette console rétro qui fait fureur reste ainsi identique au pad des années 90. Elle embarque une croix directionnelle, 6 boutons en façade et 2 boutons de tranches R et L.

L’aspect un peu vieillot de la manette de la Super Nintendo rétro fait aussi son charme. Avec sa forme arrondie de chaque  côté, la prise en main semble assez facile bien que la manette soit assez petite pour les mains d’un adulte. Autre changement signifiant est le câble qui est devenu plus court car passé de 2,3 mètres à 1,5 mètres. Pour revenir un peu aux fonctionnalités, les touches « Reset » et « Power » de la Super Nintendo permettent respectivement de revenir au menu principal et de mettre la console sous tension.

Facile à installer, la Super Nintendo Classic Mini est fournie avec un simple câble micro-USB qui doit être couplé avec un chargeur USB à acheter à part. Ce câble alimente la console et il suffit de relier le câble HDMI au téléviseur pour replonger dans les jeux Nintendo qui ont marqué les esprits dans les années 90. Par ailleurs, le Super Nintendo est compatible avec la manette Wii classique pro et la manette Wii classique.

Niveau jeu, l’éditeur propose quelques options pour davantage de nostalgies comme le filtre cathodique capable de reproduire le rendu d’une télévision des années 90. Le gamer pourra aussi jouer en 4:3, le format d’origine. A rappeler que la Nintendo Classic Mini : Super Nintendo comprend seulement 21 titres. La console propose un mode « Replay » et autorise une sauvegarde à volonté.

Les jeux Nintendo qui ont marqué l’histoire du gaming

Nintendo a su se démarquer à l’époque où la concurrence a fait rage sur le marché des consoles de jeux vidéo. Voici quelques jeux de cette firme qui demeure à jamais dans l’esprit des gamers.

Super Mario Bros 3

jeu rétro nintendo super mario 3

C’est le troisième volet de Super Mario qui a fait la popularité de Nintendo. Les  héros du jeu sont Mario et Luigi. Ce sont deux frères qui vont voyager à travers 8 mondes pour sauver les souverains de chacune des 7 régions du Royaume Champignon transformés en animaux. Ces régions ont été dominées par le méchant Bowser et ses Koopalings. Un thème visuel spécifique caractérise chaque région. Le niveau 2 se distingue, par exemple, par ses niveaux couverts de sable avec des pyramides. Le pays obscur est le niveau final avec le Super Mario Bros 3 qui est un jeu à défilement horizontal.

Dr Mario

jeu rétro nintendo dr mario

Bien qu’il mette en scène Mario, ce jeu de Nintendo ne reprend pas l’univers du jeu éponyme. Dans ce jeu vidéo de puzzle, Mario est devenu docteur et aura pour mission l’éradication de virus mortels. Une bouteille contaminée par un certain nombre de virus constitue chaque niveau. Les virus sont représentés à l’écran par 3 types de couleurs dont rouge, jaune et  bleu. Pour éliminer les virus, Dr Mario doit jeter dans la bouteille des capsules bicolores composées de deux blocs. Lorsque 4  blocs de la même couleur s’alignent, les capsules disparaissent. Le niveau est terminé quand tous les virus disparaissent.

Pac-Man

jeu rétro nintendo pac-man

C’est un jeu de genre labyrinthe où le héro, Pac-Man, doit manger des pac-gommes et des bonus sous forme de fruits. Le personnage apparaît en forme rond jaune et est doté d’une bouche. L’action se passe dans un labyrinthe hanté par 4 fantômes qui ont chacun des caractères qui leur sont propres. Clyde qui feint l’indifférence a tendance à choisir une direction au hasard, pouvant être celle de Pac-Man. Personnage féminin, Pinky aime se mettre en embuscade et vise l’endroit où va se trouver le héro. Blinky suit Pac-Man comme son ombre et l’attaque directement. Capricieux, Inky part dans la direction opposée à Pack-Man de temps en temps.

Galaga

jeu rétro nintendo galaga

Commercialisé en 1981, Galaga est un jeu qui offre au gamer la possibilité de jouer simultanément avec 2 vaisseaux. Dans ce jeu de type Shoot’em up, le joueur pilote un vaisseau spatial ne pouvant se déplacer que de gauche à droite. Celui-ci ne possède pas non plus qu’un tir simple. Les vaisseaux ennemis tentent de bombarder le joueur. Les boss Galaga, dites vaisseau-mère, peuvent s’approcher du vaisseau du joueur et le capturer. Les autres pourront descendre vers le joueur et essayer de le tuer par bombardement ou par collision. En décidant de jouer avec 2 vaisseaux simultanés, le joueur peut tirer 2 coups à la fois.

Metroid

jeu rétro nintendo metroid

C’est un jeu vidéo d’action-aventure de Nintendo. Il est le premier jeu de la série éponyme qui comporte jusqu’à 14 jeux. Le jeu met en scène Samus Aran, un chasseur de l’espace qui va exploiter la planète Zèbes. Durant sa mission, il va combattre les pirates de l’espace et vaincre Mother Brain ayant enlevé les Metroid. Ces derniers sont une race d’aliens potentiellement dangereuse, bien qu’inconnue. Le chasseur de prime Samus Aran est présenté comme un cyborg, un humain robotisé suite à des opérations chirurgicales. Il est équipé d’une armure reçue auprès des Chozos pour sa mission consistant à infiltrer la planète-forteresse Zèbes.

Donkey Kong Country

jeu rétro nintendo donkey kong country

Pour ce jeu de plates-formes, la scène a lieu sur Donkey Kong Island, île où vit la famille Kong. Envieux du stock immense de bananes de Donkey Kong, les Kremlings infiltrent l’île et volent les bananes que Diddy Kong, neveu de Donkey, est censé de garder. Donkey et Diddy partent ensuite sur les traces des voleurs, dirigés par King K Rool, et explorent diverses zones de l’île à la recherche des bananes volés. Durant l’aventure dans ce jeu rétro Donkey Kong Country, ils explorent les six régions de l’île qui possèdent chacune leur propre écosystème. L’affrontement final se déroule à bord du galion du Gang-Planche, le bateau de King K Rool.

Star Fox 2

jeu rétro nintendo star fox 2

Pré-installé sur la Super NES Mini, Star Fox 2 est le 2ème opus de Star Fox. Avec cette version, les gamers disposent davantage de liberté aussi bien sur le déroulement général du jeu que sur les phases de jeu en 3D libre. Pour le scénario de Star Fox 2, Le général Pepper fait appel une nouvelle fois à l’équipe Star Fox suite au retour d’Andross dans la galaxie de Lylat. Deux nouvelles recrues, Fay et Miyu, viennent prêter main forte à l’équipe Star Fox. Cette dernière, armée de nouveaux Arwing et avec un Mothership, aura pour mission de défendre Corneria contre les plans diaboliques d’Andross.

Megan Man X

jeu rétro nintendo megaman x

Ce jeu Nintendo met en scène X, un androïde plus perfectionné que Mega Man. Construit par le Dr Light, Mega Man X a la capacité de prendre lui-même des décisions et de s’améliorer. Bien qu’il ne puisse pas glisser ou fusionner avec un chien robotique comme Mega Man, X peut changer son arme et est capable de s’accrocher au mur. Pour le synopsis du jeu de retrogaming Megan Man X, les robots retrouvés au cours des fouilles après les évènements de la première série Mega Man retrouvent leur caractère violent. Cette situation oblige Mega Man X à tout faire pour arrêter ces monstres métalliques. Comme pour Mega Man, le joueur doit toujours affronter dans l’ordre 8 boss afin de progresser dans ce jeu.

The Legend of Zelda : a link to the Past

jeu rétro nintendo the legend of zelda a link to the past

Il s’agit du 3 opus du jeu The Legend of Zelda. Link, la princesse Zelda et le méchant Ganon sont les personnages clés de cette version. Link est un jeune garçon qui vit au sud du château d’Hyrule avec son oncle. Il est le héro dans ce jeu et va affronter Ganon et Agahnim pour sauver Zelda. Dans The Legend of Zelda : a link to the Past, le joueur va alors se mettre dans la peau de Link et libérer la princesse Zelda des griffes du sorcier Agahnim avant que celui-ci ne libère le sceau des 7 sages séparant le monde des ténèbre et celui de la lumière.

Excitebike

jeu retro nintendo excitebike

Sorti en 1984, Excitebike est un jeu vidéo de course de moto édité par Nintendo. Le joueur peut décider de jouer seul ou contre un ordinateur. L’objectif avec ce jeu est de se qualifier pour le championnat en arrivant, au minimum, à la 3ème course challenge. Le message « it’s a new record » apparaît quand le joueur arrive à la 1ère place. Le joueur avance jusqu’à la course Excitebike comportant le même numéro de course en se plaçant au minimum 3ème dans une course chalenge. Il passe à la course Excitebike suivante en se plaçant au minimum 3ème dans une course Excitebike.

Double dragon II

jeu rétro nintendo double dragon 2

Ce jeu fait suite à Double Dragon I où Marian, la petite amie de Billy Lee a été kidnappée par le gang des Black Shadows. Dans cette version Double dragon II, le joueur incarne le personnage principal Lee qui part avec son frère Jimmy pour venger la mort de Marian. Double dragon II : The Revenge est un beat them all à défilement horizontal. Les gamers peuvent utiliser des compétences variées du jeu « double dragon » précédent dans ce jeu. Au cours de cette quête périlleuse, le duo va affronter de dangereux adversaires dont des gigantesques guerriers mutants, des ninjas et des gangs de rue.

Dernière mise à jour le 2019-07-22