Dans l’univers du jeux vidéo, la marque japonaise Nintendo tient une place à part dans le coeur de tous les gamers. Une grande majorité des joueurs ont fait leurs débuts sur des consoles de cette marque introuvables dans le commerce aujourd’hui. Pour le plus grand plaisir de tous, Nintendo joue depuis quelques temps la carte du retrogaming avec plusieurs supports disponibles. Voyons ensemble les consoles rétro proposées par la marque à l’achat.

L’histoire des consoles Nintendo

Nintendo Color TV Game Racing 112Si tout le monde connait aujourd’hui cette marque de jeux-vidéo, peu de personnes savent que Nintendo était lors de sa création en 1889 une société qui vendait des cartes à jouer japonaises. La firme crée par Fusajiro Yamauchi attendra presque 90 ans sans trop évoluer. C’est en 1977 qu’elle commencera la production de ses premières consoles Nintendo.

Les premières consoles de la marque s’appelaient à l’époque TV Game 6 et 15 et Color TV Game Racing 112. Ces consoles étaient les premières à se brancher sur la TV. On y jouait avec deux manettes câblées et débranchables.

nintendo rétro game & watchLes premières consoles qu’on retrouve assez fréquemment sur tout ce qui est retrogaming actuellement vont arriver en 1980 avec les célèbres Nintendo Game & Watch. Ces consoles portables à cristaux liquides rencontrent un succès planétaires. L’idée est simple : Une console repliable qui tient dans la poche. Ces supports mettent en scène un héro sur plusieurs niveaux différents.

Mais pour beaucoup la “vraie” première console de Nintendo dans leur coeur c’est la Nes sortie en 1985. Cette console est en fait une adaptation de la Famicom japonaise, revue visuellement pour séduire le public américain et européen. Avec 1 251 jeux développés, chaque famille avait l’embarras du choix pour se divertir et les ventes de cette console l’ont rendue historique à jamais. Mythique, cette console est d’ailleurs la première a être sortie en 2016 sous un format console rétro.

nintendo nes

Ensuite arrivèrent les consoles dites de “4ème génération” qui ont toutes marquées une époque. A commencer par la Game Boy en 1989, puis la Super Nintendo en 1990. Nintendo sort aussi ensuite des déclinaisons de Game Boy avec la Game Boy Pocket et Game Boy Light. Certaines consoles sorties ensuite comme le Virtual Boy en 1995 sortirent quand à elles uniquement sur le sol japonais et américain. En Europe nous avons connu la Game Boy Color et Nintendo 64 dans les années 1998 et 1996. Au début des années 2000 Nintendo retravaille des versions de sa Game Boy. Elle sort la Game Boy Advance et SP, deux versions qui rencontrent un franc succès auprès des gamers. Et c’est au final à partir de 2006 que la firme sort ses consoles récentes types Nintendo Wii, DS, 3DS jusqu’à la Nintendo Switch, la petite dernière sortie en 2017.

Les consoles rétro Nintendo

Actuellement Nintendo a décidé de ressortir au gout du jour ses deux plus grandes consoles de salon dans un format plus actuel. La Nes et la Super Nes sont donc ressorties dans des formats appelés pour l’occasion Nintendo Classic Mini NES et Nintendo Classic Mini Super Nintendo. Concernant les autres supports, aucune information n’a encore été donné par la marque. On serait cependant en mesure d’attendre une Nintendo Classic Mini Game Boy de façon logique.

Si vous cherchez d’autres consoles rétro Nintendo remises au gout du jour il va falloir patienter. En attendant sur internet vous pouvez facilement trouver des modèles de Game Boy Color ou de Nintendo 64 d’occasion. Cependant il faut souvent bien chercher afin de trouver une console en état de marche et aussi un bon rapport qualité/prix.

Les jeux Nintendo qui ont marqué l’histoire du gaming

Vous voulez en savoir plus sur Mario, Donkey Kong, Metroid, Zelda et Pokémon ? Tout cela arrive très prochainement !

 

Dernière mise à jour le 2019-01-19