Créée en 1973, la firme japonaise SNK s’est fait connaître pour ses jeux vidéo Neo Geo. Pendant plusieurs années, les consoles Neo Geo étaient vues comme un luxe ultime car elle était assez onéreuse. Aujourd’hui, pour le plus grand plaisir des gamers, SNK a sorti plusieurs consoles rétro Neo Geo qui ont tout pour plaire. Voyons ensemble l’univers de la marque ainsi que ces consoles de jeux.

L’histoire des consoles Neo Geo

console Neo GeoFin avril 1990, SNK a lancé deux consoles dont la console de salon NeoGeo AES et le NeoGeo MVS en arcade. Cette dernière est devenue un phénomène mondial grâce à la qualité de ses jeux et par sa modularité. La sélection du jeu par le gamer se fait via des commandes de la borne. Très vite, ce système de jeux à cartouche modulable se fait apprécier pour ses jeux avec des graphismes excellents comme Metal Slug et Fatal Fury. Console classée haut de gamme, le NeoGeo AES a fait le bonheur des adeptes des titres arcades à sa sortie. Avec l’Atari 2600, le NeoGeo reste le système le plus exploité dans l’histoire des jeux vidéo. En 14 ans d’exploitation, SNK a sorti près de 160 jeux sur ce système.

Le NeoGeo Multi Video système fait partie des systèmes d’arcade populaire de SNK. Destiné aux salles d’arcade, il partage la même base matérielle que le NeoGeo AES. Il se caractérise par ses jeux d’arcade qui ont tous un accueil favorable à l’époque comme Samurai Shodown, The King of Fighters, Metal Slug et Art of Fighting. Commercialisé en 1986, Ikari Warrios est un autre système de jeu vidéo d’arcade qui a fait la popularité de SNK. Il comporte quelques titres cultes dont Lee Trevino’s Fighting Golf, Ikari Warrios et Athena. Le système de jeu vidéo à cartouche pour borne d’arcade Hyper NeoGeo 64 a aussi contribué à la renommée de la firme SNK. Certes, il a été largement devancé par Model 2 de Sega mais a pu compter sur ses quelques titres comme Beast Busters et Fatal Fury pour se faire connaître.

Dans la catégorie console, SNK a tenté de percer le marché avec des consoles de jeux intéressantes comme le NeoGeo CD. Ce dernier s’est décliné en 3 versions dont le NeoGeo CDZ qui est doté d’un lecteur CD double vitesse et le modèle avec chargeur CD. Cette version est censée remplacer le modèle original avec chargeur CD distribué en exclusivité au Japon. Offrant jusqu’à 65 536 palettes de couleurs, cette console embarque deux processeurs dont un Z80A à 4 Mhz et un Motorola  68000. Zin Trick, The king of Fighters’96 : NeoGeo Collection, ADK World et Crossed Swords 2 sont parmi les titres célèbres du NeoGeo CD. A noter par ailleurs qu’en matière de consoles portables, SNK a sorti deux modèles, NeoGeo Pocket et  NeoGeo Pocket Color, qui n’ont pas rencontré trop de succès.

Console Retro NeoGeo Mini : la console rétro de SNK

Console Retro Neo Geo Mini International - 40 Jeux Inclus
57 Commentaires

Console Retro NeoGeo MiniLa première impression avec cette console est son apparence tout mimi digne de son statut de  borne d’arcade miniature. Intégrant une quarantaine de jeux, le NeoGeo mini s’éloigne totalement pourtant du look de son ancêtre sorti en 1990. Le gamer peut acheter, en option, une ou deux manettes presque similaires à celles sur la NeoGeo CD. Elles sont à connecter sur le port USB sur les côtés de la console rétro NeoGeo mini. Attention, le troisième port USB sert à l’alimentation. Cette borne d’arcade qui se tient aisément dans la main affiche une présentation correcte. Il y a son petit écran de 3,5 pouces pour faire illusion, son joystick et ses boutons d’actions « Start » et « Select » bien placés.

Côté utilisation, une prise casque et un port mini-HDMI complètent la connectique. Il est envisageable d’utiliser une batterie externe pour l’autonomie afin de prolonger l’autonomie pour plusieurs heures. D’ailleurs, la consommation de cette borne d’arcade miniature n’excède pas les 2,5 watts. La petite taille de la console rétro NeoGeo mini ne semble pas un problème pour la manipulation du joystick une fois que l’objet est bien placé sur un surface plat. Étant donné que la console se tient bien dans les creux de la paume, l’usage à deux mains est possible. Le joueur peut continuer à utiliser les boutons intégrés à la borne et le joystick en branchant un pad NeoGeo sur le port 2. Et comme le catalogue comporte un certain nombre de jeux de combat, il s’avère judicieux de se procurer d’une manette.

Niveau jeux, la console rétrogaming de chez NeoGeo embarque jusqu’à 40 titres. Cependant, la version japonaise comporte davantage de jeux de combat. Ce qui ne déplaît pas aux amateurs d’action avec des titres comme Fatal Fury, 5 King of Fighters et Garou : Mark of The Wolves. Malgré cela, la version européenne de cette console mérite l’attention car proposant plus de variétés. Pour la répartition, le puzzle-game et les jeux de type beat’em sont un peu sous représentés avec le NeoGeo mini. En revanche, la console gâte les amateurs de jeux de sport avec Top Player’s Golf, Football Frenzy ou encore Sidekicks. Les épisodes de Metal Slug sont la cerise sur le gâteau.

Pour l’interface en quelques mots, les jeux sont présentés via un menu horizontal avec leur jaquette d’origine. SNK s’est montré avare sur les options graphiques et certains comme 16 : 9 déforment systématiquement les images. L’action du filtre « amélioration graphique » dépend également des jeux choisis. Autre petit bémol est la lenteur de la navigation et certains peuvent aussi se plaindre de la difficulté éprouvée pour rechercher un titre.

Les jeux Neo Geo qui ont marqué les esprits

SNK a, certes, eu des difficultés pour se démarquer face à des concurrents puissants comme Sony ou Sega. La firme a cependant réussi à éditer des titres cultes qui marqueront à jamais l’univers des jeux vidéo.

Metal Slug

jeu rétro neo geo Metal Slug

Ce jeu vidéo d’arcade de type beat’em up a connu un grand succès grâce à l’émulation. Son univers se caractérise par une ambiance inspirée des grandes guerres comme la 2nde guerre mondiale. Par ailleurs, le style graphique de Metal Slug fait un peu dans le dessin animé. Le jeu met en scène l’affrontement entre les troupes d’élite de l’armée régulière, l’escouade des Peregrine Falcons, et l’armée du général Morden. Ce dernier dirige cette armée rebelle et est secondée par le sergent Allen O’Neil. Tarma Roving et Marco Rossi, membres des Pérégrines Falcons, sont au début les seuls personnages jouables. Rossi est automatiquement attribué au premier joueur et Roving pour le second joueur.

King of Monsters

jeux rétro neo geo King of Monsters

Ce jeu a été développé et édité sur Neo-Geo MVS en 1991 par SNK. Dans ce jeu de combat, des monstres géants se battent un contre un. Le jeu rétro King of Monsters est dans l’ensemble satisfaisant avec des graphismes détaillés, des combats lisibles et une ambiance sonore correcte. Le jeu permet de choisir entre 6 monstres aux caractères spécifiques. Géon, véritable clone de Godzilla, est un dinosaure géant pouvant cracher du magma. Autrefois humain, Astro Guy peut envoyer un rayon d’énergie et se caractérise par son corps démesuré. Il y a encore Poison Ghost, fait de déchets toxiques provenant de la mer, Rocky qui est un géant de pierre, Woo copie de King kong et l’insecte mutant Beetle Mania.

Fatal fury special

jeux rétro neo geo Fatal fury special

Il s’agit du 3ème opus de la série Fatal Fury. C’est un jeu vidéo de combat 2D développé et édité sur les systèmes Neo Geo MVS. La scène reprend le même décor des versions précédentes avec le tournoi de King of Fighters. Fatal fury special se caractérise par l’apparition de quatre boss de Fatal Fury 2 dont Wolfgang krauser, Billy Kane, Laurence Blood et Billy Kane. La liste des personnages jouables se complète avec 3 combattants de Fatal Fury qui sont Geese Howard, Tung Fu Rue et Duck King. Ryo Sakazaky, le 16e combattant est jouable uniquement en mode versus.

Mutation nation

jeux rétro neo geo Mutation nation

Dans ce jeu de type beat them all, le gamer dirige un personnage qui va combattre une horde d’ennemis. Mutation nation comprend 6 niveaux et à la fin de chacun d’entre eux, le gamer doit battre un boss. Le jeu met en scène deux héros, Ricky Jones et Johnny Hart, qui vont retourner dans une ville marquée par l’explosion du laboratoire d’un scientifique fou qui a créé des monstres. Même si ce scientifique a disparu dans la nature, il a laissé la ville dans un état chaotique. Dans le jeu rétro Mutation nation un virus émergeant de l’ancien labo du scientifique a en effet transformé les habitants en de vicieux mutants. La mission des deux héros est de nettoyer la ville avant que celle-ci sombre dans un formidable chaos.

Samurai shodown II

jeux rétro neo geo Samurai shodown II

Ce jeu vidéo de combat a été développé et édité par SNK sur Neo Geo MVS, Neo Geo CD et Neo Geo AES. Parmi les personnages clés de Samurai Shodown II, il y a Nicotine Caffein qui a combattu les démons à Sapporo et a été rejoint par Haohmaru pour combattre le mal dans cet épisode. Tam Tam est absent dans ce titre et est remplacé par sa sœur Cham cham, une sauvageonne reconnaissable grâce à son boomerang. Pour l’histoire, elle retraite la menace qui pèse à nouveau sur l’archipel nippon après la défaite de la maléfique déesse Ambrosia. Cette dernière a effectivement réussi à faire revenir dans le monde des humains Mizuki, une prêtresse démoniaque qui va semer la terreur.

Sengoku 3

jeux rétro neo geo Sengoku 3

Dernier jeu édité par SNK, Sengoku 3 fait suite à la version 1 et 2 du jeu de même nom. Cet épisode se démarque des précédentes versions en supprimant la transformation des personnages en animaux légendaires. En revanche, le titre conserve le scénario de ses ancêtres en mettant en scène une lutte du bien contre le mal. Ce dernier s’incarne dans un samouraï voulant ressusciter un redoutable démon afin de s’emparer de son pouvoir diabolique et régner sur le monde. L’espoir pour le rétablissement de la paix repose sur 4 ninjas légendaires, dirigé par Kagetsura, chargés d’arrêter la progression du mal. Byakki, une sorte de guerrier à distance, et Okkuni qui se bat avec des éventails complètent le tableau des personnages clés du jeu.

The king of fighters 98

jeux rétro neo geo The king of fighters 98

Ce jeu a reçu de nombreux critiques positifs pour la qualité de son gameplay et de ses graphismes. SNK propose dans The king of fighters 98 jusqu’à 38 combattants. Certains sont issus d’anciens épisodes comme Sasyu Kusanagi, Takuma et des éléments de team Orochi comme Shermie et Chris Yashiro. SNK a tiré profit de l’absence d’histoire pour ce jeu et réintègre en tant que boss Rugal Bernstein. Dans ce jeu, il n’y a pas non plus de personnages trop faibles ou trop forts. Pour pallier ce niveau presque égal des participants, le jeu propose des combos extrêmement difficiles à exécuter et une palette de coups très grands d’où l’utilité pour le gamer de bien s’entraîner pour réussir.

World heroes perfect

jeux rétro neo geo World heroes perfect

Il s’agit du 4ème épisode de la série World Heroes. L’histoire fait suite à l’épisode marqué par le tournoi « Super Battle » organisé par Zeus, le big boss dans World hero 2. Les participants à ce tournoi sont maintenant invités pour participer à un nouveau tournoi suite à une invitation du Dr Brown. Zeus compte prendre sa revanche durant ce tournoi. Les combattants dans ce jeu rétro World heroes perfect sont en total 19 en incluant Gokû et Neo Dio, Le personnage de Gojû se distingue grâce à une queue de singe. Boss dans World Heroes 2, Neo dio peut donner des coups dévastateurs. Bien qu’extrêmement agile, il semble moins difficile à vaincre dans cet épisode.

Super Sidekicks

jeux rétro neo geo Super Sidekicks

Ce jeu est une simulation de football édité par SNK en 1992. Il est disponible sur Neo Geo MVS et sur les consoles Neo Geo AES et sur Neo Geo CD. Durant ce jeu, le gamer peut prendre les commandes d’une douzaine d’équipes internationales. Il peut aussi investir la super team, une sélection composée de joueurs qualifiés d’imbattable. Le titre va droit au but avec ses boutons de commande limités. Ceux-ci se réduisent à deux et permettent de faire, suivant la phase de jeu, des passes, du pressing ou des frappes. Avec ce jeu, les joueurs plus affûtés peuvent arriver à bout des gardiens de but super entraînés dans Super Sidekicks.

Puzzled

jeux rétro neo geo Puzzled

C’est un jeu de réflexion de puzzle développé et édité en 1990 par SNK. Il est disponible sur Neo Geo MVS, sur Neo Geo AES et sur Neo Geo CD. Le scénario passionnant du jeu compense ses sobres décors. Dans le jeu, le dieu soleil a décidé d’élever un immense mur après la bataille acharnée entre les villages des hommes et ceux des femmes. Les survivants, vieillards et enfants, des deux protagonistes sont maintenant séparés par ce grand mur. Le joueur de Puzzled va incarner une jeune fille/un jeune garçon qui, sur ordre des villageois, s’embarque à bord d’un dirigeable pour supplier le dieu soleil de les aider.

Dernière mise à jour le 2019-10-14