L’entreprise française Atari, initialement une firme américaine, se spécialise dans les jeux vidéo. Son siège se trouve à Paris, en France. Si l’entreprise n’a pas réussi à survivre dans la jungle des consoles avec ses consoles Lynx et Jaguar, Atari renaît de ses cendres en 2018 grâce à Ataribox et ses différentes consoles rétro. Le parcours de l’éditeur n’a pas d’ailleurs été toujours facile.

L’histoire des consoles Atari

vieille console atariLa commercialisation de Pong en 1972, sa première borne d’arcade, marque l’implication d’Atari dans l’univers des jeux vidéo. Conçu en 3 mois, Pong a été un vrai succès avec 35 000 unités vendues. Un an plus tard, l’entreprise a lancé Space Race qui a été suivi en 1975 par Atari Pong, une console version familiale du jeu. A partir de là, Atari a enchaîné les productions avec Breakout en 1976 puis Atari 2600 en 1977 qui est la première console à cartouche de la firme. Celle-ci a fait un véritable tabac car vendue avec plus de 40 millions d’unités écoulés.

Environ 12 ans après, Atari Corporation, la division ordinateurs et consoles d’Atari, lance Lynx. Cette console portable couleur a été bien accueillie à l’époque mais éclipsée par le Game Boy de Nintendo. Jaguar, sa première console de salon 64 bits connaît le même destin que Lynx à la suite de son lancement en 1993. Plus tard, grâce à Atari SA, l’entreprise retente l’aventure dans les salles d’arcade en 2016 avec Breakout. C’est un jeu vidéo de genre jeu de rachat. En 2017, elle renforce son come-back en annonçant la sortie d’Ataribox, finalement rebaptisé Atari VCS, une nouvelle console prévue pour 2019.

console atari jaguarDans l’ensemble, l’expérience d’Atari dans le secteur du jeu vidéo est plutôt bonne. La société n’a, certes, résisté à la concurrence mais elle a réussi à produire des titres qui ont tous leurs places parmi les meilleures consoles rétro. De 1972 à 1984, elle s’est démarquée avec les consoles Atari version 2600 et 5200 ainsi qu’avec Atari Game Brain et Atari Video Pinball. Durant cette période, les titres de jeu Atari ayant connu du succès sont Lunar, Lander, Breakout, Battlezone et Asteroids.

L’affaire n’a pas vraiment décollé avec Atari Corporation de 1984 à 1996. Cette division n’a réussi à imposer sur le marché que quelques consoles. Elle a remis avec Atari 5200 l’Atari 7800, deux versions de Lynx, Jaguar et Jaguar CD ainsi qu’Atari XEGS. La société a récemment signé son retour sur le marché des jeux vidéo avec Atari Flashback et Atari VCS dont la sortie est annoncée pour 2019. La console Atari VCS possède une architecture calquée sur celle d’un PC. Elle propose une connectivité sur télévision. Selon Atari, au moins une centaine de jeux seront préinstallés sur cette console. Les options 60 FPS et HDR sont également possibles avec l’Atari VCS qui peut afficher les jeux en 4K

Les consoles rétro Atari

Malgré les difficultés qu’elle a rencontrées, Atari se démarque de ses concurrents par la qualité de certains de ses jeux. Voici une sélection des meilleures consoles produites par Atari.

La console Retro Atari Flashback 9

Promotion en cours
Console Retro - Atari Flashback Boom! - Edition 2018-2019
1 Commentaires
Console Retro - Atari Flashback Boom! - Edition 2018-2019
  • 110 jeux inclus
  • Inclut deux manettes filaires
  • Sortie HDMI 720P
  • Port carte SD jusqu'à 16Go
  • Fonctions Sauvegarde et retour arrière

Console Retro Atari Flashback BoomLe packaging du produit à lui seul suffit pour imaginer l’ambiance 100% rétro gaming promu par Atari Flashback 9. L’ensemble pèse 372 grammes et fait 10,1X 24,9 X 24,9 cm. Parue le 10 décembre 2018, cette console rétro Atari embarque en tout 110 jeux composés de titres cultes et quelques nouveautés. Atari compte tirer profit du prix relativement peu cher de ce produit pour se démarquer sur le marché. Vous pouvez en effet vous procurer  de cette console phare d’Atari sur internet pour moins de 100 euros.

Malgré son apparence attrayante de l’extérieur, l’Atari Flashback 9 n’est pas aussi complet dans son emballage. Il y a évidemment la console puis deux pilotes de câble et seulement un câble d’alimentation. Il faut acheter à part le câble HDMI qui, de toute évidence, est une nécessité pour ce genre de console. A minima, le manuel d’utilisation livré avec le produit informe tout gamer novice comment brancher ce joyau pour profiter de ses centaines de jeux. Pour l’apparence, l’autocollant imitant le bois qui couvre la surface donne aspect vintage à la console. Des boutons colorés ont remplacé les interrupteurs classiques. Sur la gauche se trouvent les boutons « Allumer », « éteindre » et « démarrer ». Le menu pour la sélection des titres est sur la droite. A l’avant il y a deux ports de pilote et à l’arrière est placée l’entrée pour le câble HDMI et un port micro USB.

Si vous possédez les pilotes d’origine de l’Atari 2600 à la maison, sachez que ceux-ci peuvent parfaitement fonctionner avec cette console. Malgré son aspect un peu vieillot, cette console rétro d’Atari séduit pour sa facilité d’utilisation. Le mode d’affichage des jeux vous permet de choisir rapidement le titre que vous voulez jouer. Par ailleurs, il y a possibilité de choisir le mode de sélection voulue (par ordre alphabétique, jeux récemment joués, etc.). De plus, une brève description de chaque jeu apparaît à l’écran à chaque fois en fonction du  titre choisi.

Parmi les atouts d’Atari Flashback 9 Boom, il y a la possibilité de sauvegarde de jeu à tout moment. Le joueur peut aussi, à tout moment, revenir à une position enregistrée et commencer la partie au niveau où il l’a laissé. Pour la qualité de l’image, elle est plutôt acceptable étant donné le fait que certains des jeux de cette console ont environ 40 ans. Parmi les titres à découvrir dans cette console Atari, il y a Aquav, Air Sea Battle, Air Raider et Adventure II.

La console rétro Atari Flashback 9 Gold

Console Retro - Atari Flashback 9 Gold - 130 Jeux - Edition 2018-2019
  • 130 jeux inclus
  • Sortie HDMI 720P
  • Inclut deux manettes sans-fil 2.4G et deux ports pour les manettes d'origine
  • Fonctions Save/Pause/Retour arrière
  • Port pour carte SD jusqu'à 16Go

Console Retro Atari Flashback 9 GoldCette version est plus riche que l’Atari Flashback 9 et coûte un peu plus cher que celui-ci. Elle embarque 130 titres des jeux classiques Atari et bénéficie de la technologie Haute définition pour une meilleure connexion aux téléviseurs modernes. Comme à l’accoutumée, le produit est proposé dans un packaging attrayant et multicolore. Il pèse environ 497 grammes et fait 23 X 15 X 5,5 cm. La dimension de la console elle-même est un peu réduite soit 8,5 X 9 X 11,5 cm. Légère et maniable, l’Atari Flashback 9 Gold semble pourtant plus robuste. Il est livré avec un câble HDMI, un adaptateur secteur, deux manettes sans fil à haute performance de 2,4 Ghz et un manuel d’utilisation multilingue.

La console rétro Atari Flashback 9 Gold comprend en tout 130 jeux. Elle reprend presque le design de la version originale et embarque un écran HD 720 pouces. La console comprend deux ports dédiés pour le branchement des manettes classiques et un port pour carte SD. L’option filtre balayage vidéo permet au gamer de profiter d’une image de qualité. Lors des passages difficiles, le gamer a la possibilité de sauvegarder sa progression et de retourner 7 secondes en arrière. Côté jeux, vous pouvez retrouver dans cette version d’Atari Flashback 9 des titres cultes comme Kaboom, Space Invaders, Pitfall, River Raid et Centipede.

La console rétro Atari Flashback Portable

Promotion en cours
Console Retro Portable Atari Flashback - 85 Jeux - Edition 2018-2019
  • Ecran LCD 2.8 pouces
  • 80 jeux inclus
  • Lecteur de carte SD jusqu'à 16Go
  • Batterie rechargeable (Câble USB inclut)
  • Peut se brancher aux téléviseurs par câble AV (non-inclut)

Console Retro Portable Atari FlashbackCette version portable d’Atari Flashback a été lancée sur les plateformes Xbox, Nintendo Switch, Nintendo 3DS et sur Playstation 4. Le produit pèse environ 358 grammes et fait 5,5 X 17,6 X 17,6 cm. La console embarque près de 80 jeux et profite d’un écran LCD 2,8 pouces. Le produit est livré avec un câble USB ainsi qu’une batterie rechargeable. Autre avantage avec la console rétro Atari Flashback est son prix accessible, ne dépassant pas les 100 euros. Parmi les titres cultes dans cette version portable, il y a Pressure Cooker, H.E.R.O, River Raid et Pitfall.

Les jeux Atari qui ont marqué les esprits

Atari a du mal à renouer avec le succès de son temps. Cela ne l’a pas empêché de produire des titres qui continuent à marquer les esprits comme Breakout, Tempest et le légendaire Pong. Voici une sélection des titres ayant fait la notoriété d’Atari.

Breakout

jeu rétro atari breakout

Ce jeu qui vient de fêter ses 43 années d’existence est un jeu d’arcade dérivé de Pong. Adapté en 1978 sur la console Atari 2600, c’est le tout premier jeu de casse-briques de l’histoire. Pour la présentation du jeu, plusieurs lignes de briques sont alignées dans le haut de l’écran de jeu. L’objectif du gamer est d’essayer de casser les briques pour ainsi les faire toutes disparaître. Pour cela, il dispose d’une raquette qu’il peut déplacer afin de faire rebondir la balle vers le haut. La balle rebondit lorsqu’elle touche une brique et celle-ci disparaît. Lorsque la balle touche le bas de l’écran, le gamer perd une vie.

Centipede

jeu rétro atari Centipede

Sorti en 1982, centipede est un jeu de type shoot them’up fixe. Dans centipede, le joueur va incarner un nain qui doit combattre des insectes, chilopodes ou centipede, pour protéger son jardin. Le principe est d’accumuler le plus de points possible en détruisant les adversaires. Ce titre a eu le mérite d’être retenu dans le livre « les 1001 jeux vidéo auxquels il faut avoir joué dans sa vie. En fonction des obstacles sur le niveau, les parcours des centipedes sont variables. La configuration des obstacles sont différents à chaque niveau. Bien entendu, plus le joueur monte en niveau plus les centipedes sont plus rapides et plus loin.

Combat

jeu rétro atari Combat

C’est un jeu vidéo de tir sorti sur Atari 2600 en 1977. De type shoot them up, ce jeu était basé sur 2 jeux d’arcade à jetons noirs et blancs conçus par Atari : Tank lancé en 1974 et Anti-Aircraft en 1975. Ce jeu se caractérise par la richesse de couleurs de ses graphismes et ses nombreuses variantes de gameplay. Elle propose 27 modes de jeux avec différents scénarios de combats notamment avec des jeux biplans, des jeux de chars et des jeux de jet. Les jeux de char de Combat sont particulièrement intéressants avec leurs nombreuses options dont l’invisibilité et les minutions rebondissantes.

Decathlon

jeu rétro atari Decathlon

Le nom complet de ce jeu est Activision Decathlon. Il a été initialement publié sur Atari 2600 par Activision avant d’être porté sur Commmodore 64, ColecoVision, Atari 8-bit et sur Atari 5200. Dans ce jeu vidéo, les joueurs vont s’affronter dans les 10 épreuves d’un décathlon que sont les 100 et 400 mètres, l’épreuve de 110 mètres hait, saut en longueur, saut en hauteur, lancer du poids, saut à la perche, 1500 mètres , lancer du javelot et lancer du disque. Dans ce jeu qui se joue à l’aide du joystick, le gamer doit faire prendre de la vitesse à son sportif.

Space Invaders

jeu rétro atari Space Invaders

C’est un jeu de la catégorie des shoots them up fixe et considéré comme le premier archetype des jeux de ce type. Avec Space invaders, le gamer contrôle un canon laser qui peut se déplacer horizontalement au bas de l’écran. Son objectif est d’utiliser cette arme pour détruire une vague ennemie composé de 5 rangées de 11 aliens chacune avant que ces ennemis n’atteignent le bas de l’écran. A chaque fois qu’il arrive à détruire un envahisseur, le joueur gagne des points. Le joueur n’a droit qu’à un seul tir à la fois et la vitesse du jeu s’accélère au fur et à mesure que le nombre d’aliens baisse.

Super Breakout

jeu rétro atari Super Breakout

Plus ou moins similaire à Breakout, ce jeu vidéo d’Atari permet la sélection de 3 modes de jeu distinct. Avec le mode double, le joueur a le contrôle sur deux palettes à la fois, l’une placée au-dessus de l’autre, lui offrant la possibilité de jouer simultanément deux balles. Grâce au mode cavity, il peut aussi avoir deux palettes mais n’a droit au départ qu’une seule balle. Pour le mode progressif, il avance pas à pas du tout le mur vers le bas. Pour gagner dans ce niveau, il doit faire preuve de rapidité à cause de la vitesse de déplacement élevée de la balle.

Tempest

jeu rétro atari Tempest

C’est un jeu de tir à perspective 3D sorti sur borne d’arcade en 1981. Le but de ce jeu vidéo de type tube shooter est de survivre le plus longtemps possible et de marquer davantage de points en tuant les ennemis qui apparaissent au centre du tube. Pour cela, le joueur contrôle un vaisseau spatial ayant la forme de griffe. Celui-ci est accroché au bord d’un tunnel d’espace avec plusieurs segments. Le vaisseau a la capacité de tirer des coups rapides pour détruire les ennemis d’un seul segment. Il peut aussi éliminer tous les ennemis présents grâce au « Superzapper ».

Pong (vidéo Olympics)

jeu rétro atari pong video olympics

La cartouche du jeu Video Olympics fait partie de la collection de jeux de la série d’arcade Pong. Elle contient de nombreuses variantes du jeu pong. Durant chaque séquence, le gamer peut affronter un autre adversaire ou jouer contre l’ordinateur. Il contrôle les palettes à l’écran et essayer d’empêcher la balle de rebondir. Dans certaines variantes du jeu, aucun obstacle ne s’affiche à l’écran et le joueur n’a droit qu’à une seule palette. Les obstacles s’accumulent en revanche dans certaines parties mais l’objectif reste d’obtenir davantage de points en frappant la balle au-delà de ses adversaires. Basketball Pong, Handball Pong, Foozpong et Quadrapong sont les variétés les plus connues de Pong vidéo olympics.

Pitfall

jeu rétro atari Pitfall

Sorti en 1982, Pitfall figure parmi les meilleures ventes de l’Atari 2600. Dans ce jeu de plateforme, le gamer se glisse dans la peau d’un explorateur nommé Pitfall Harry. Son objectif est de ramasser des objets éparpillés dans la jungle. Il dispose d’un laps de temps très court pour récolter les 32 objets requis et doit en même temps éviter plusieurs sortes d’embûches : tapirs, chauves-souris, singes, sables mouvants, dieux mayas, serpents, liquides corrosifs, jaguars, etc. L’intérêt de ce jeu réside dans les possibilités de déplacement de l’explorateur notamment sa capacité à balancer de liane en liane ou à rebondir sur les toiles d’araignées.

Kaboom !

jeu rétro atari Kaboom

C’est un jeu de type action sur Atari 2600 publié en 1981 par Activision. Le joueur doit attraper les bombes lâchées en haut d’un mur par le bombardeur fou (Mad Bomber) à l’aide de trois seaux. Pour chaque bombe attrapée, il gagne des points ainsi qu’un seau supplémentaire pour chaque 1000 points. En revanche, il perd un seau à chaque bombe ratée. Plus le gamer monte en niveau plus les bombes tombent de plus en plus rapidement. Cela rend de plus en plus difficiles les sept derniers niveaux de Kaboom ! Mad bomber affiche une mine réjouie lorsque le joueur manque une bombe et que celle-ci explose.

Dernière mise à jour le 2019-07-22